rouge
Pari-t
France
Lutte contre sida:
des associations s'inquiètent du manque de financement

Plusieurs associations ont lancé mercredi un cri d'alarme sur les problèmes de financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, qui ne devrait pas être à même de répondre aux demandes de subvention après
2010.

"Les besoins de financement de ces maladies ne sont pas couverts", a souligné Eric Fleutelot, de Sidaction, au cours d'une conférence de presse. Il a rappelé que 4 millions de personnes ont accès à un traitement anti-sida sur 11 millions de personnes qui en ont besoin, qu'il y a eu en 2007 9 millions de nouveaux cas de tuberculose et que le paludisme, qui a fait plus de 900.000 morts en 2006, concerne 247 millions de personnes.

Sida_pari-t_marche2008
La réduction des financements mondiaux, a-t-il dit, a entraîné par exemple une réduction de 25% du budget de lutte contre le sida de la Tanzanie. Il a signalé aussi des ruptures d'approvisionnement en antirétroviraux dans plusieurs pays d'Afrique comme l'Ouganda ou le Malawi.

En fin de semaine, le Fonds mondial doit tenir son Conseil d'administration à Addis-Abeba où il décidera du financement sur trois ans des projets déposés cette année. Or "il ne reste quasi rien en caisse", a souligné Emmanuel Trenado, de la coalition Plus.

En juillet le directeur exécutif du Fonds Michel Kazatchkine s'était alarmé de la baisse des financements, soulignant qu'il lui manquait trois milliards de dollars pour 2010 à cause d'une demande accrue de soins.

Selon les associations, les pays donateurs souhaiteraient en outre une annulation en 2010 du processus de présentation des projets. Quarante-neuf associations africaines de lutte contre le sida ont lancé mercredi un appel d'urgence pour qu'ils renoncent à ce projet.

Les pays industrialisés du G8 s'étaient engagés en 2005 à aider l'Afrique à atteindre l'accès universel aux antirétroviraux d'ici 2010. "Il y a urgence à ce que les pays riches répondent à leur engagements", a noté Pauline Londeix, de Act-up Paris.

Selon les associations, la députée UMP Henriette Martinez a suggéré dans un rapport de réduire la contribution de la France au Fonds mondial, pour mettre les sommes dégagées à disposition des opérateurs français, plus visibles.

Prevéntion_sida
 
® Administration I www.pari-t.com I
Icra